Avec ma consoeur, amie et partner in crime, Margaux Terrou, nous proposons avec fierté depuis janvier 2024 : le podcast Basium.
Le principe est simple : l’une d’entre nous interviewe une personne volontaire, souvent anonyme, pour parler de sa sexualité à travers un sujet précis. L’autre commente l’épisode à la fin et ajoute des conseils sexo personnalisés : c’est le point B.
Les épisodes de Basium ne sont pas des consultations, ce sont des conversations croisées. Les saisons durent 10 épisodes et traitent de manière simple, directe, sans tabou et sans drama les sujets autour de la sexualité.
Fréquence : toutes les deux semaines, le mardi et une newsletter mensuelle
Anne partage l’histoire de sa sexualité au milieu de la tornade cancer.
Clara revient sur son exploration sexuelle : de la loi du silence au Vietnam au plaisir libertin.
Emma raconte le parcours de son couple et leur sexualité surprenante, 20 ans après.
Clément témoigne sur sa sexsomnie : trouble du sommeil qui gagne à être connu pour lutter contre certaines violences sexuelles.
Andréa explique avec douceur la réappropriation de sa sexualité malgré les douleurs et l’endométriose.
Alice partage sa sexualité lors de son projet bébé et les embûches qu’elle a rencontrées.
Delphine déboule dans vos oreilles pour parler sexualité et sclérose en plaques avec un enthousiasme rafraîchissant.
Maëva et Martin ont 10 ans d’écart, et la sexualité n’est pas toujours évidente.
Carlotta raconte comment elle est passée d’une sexualité classique, à devenir domina et référence dans le monde BDSM.
Nos deux approches différentes, nos pratiques et nos questions promeuvent la réflexion, voire la philosophie de la sexualité.
Nous sommes persuadées que la sexualité s’apprend. Les outils et les échanges que nous proposons permettent à chacun.e de mener sa propre réflexion sur sa propre sexualité.
Ce podcast a pour objectif également de promouvoir le métier merveilleux de sexologue et d’inviter les personnes à remettre en question leur manière de vivre leur sexualité, soit par elles-mêmes, soit via un accompagnement.
Embrasser, c’est l’expression de l’amour. L’expression de la sensualité voire de la sexualité. Il peut être érotique, enivrant ou amical, familial. Il porte une symbolique puissante. En termes de sonorité, basium, c’est : les bases, les fondamentaux et la simplicité.
Nous sommes deux femmes, nous sommes sexologues et passionnées par les interactions humaines. Qu’elles soient sexuelles ou amoureuses. Nous sommes totalement différentes, dans le caractère et dans l’approche et c’est ce « créer ensemble » qui nous intéresse dans le projet de Basium.
Margaux a une approche psychanalytique de la sexologie.
Diane a une approche systémique, plus ancrée dans le présent.
« La question de la normalité et du rapport aux autres est centrale dans les demandes des personnes que je reçois en consultation. Pouvoir présenter un panel aussi riche et varié de la sexualité grâce à Basium, au-delà d’être un outil thérapeutique fort, permet à chacune et chacun de se retrouver dans ces histoires passionnantes. »
« Les épisodes de Basium sont vraiment porteurs de sens pour moi. C’est le premier podcast qui donne le micro à Monsieur et Madame Tout le monde pour parler de sexualité de manière si simple et surtout, avec l’apport sexologique que nos deux approches permettent. Ce n’est que le début pour nous. Du moins, on l’espère ! »
Ce projet a été co-fondé par Diane et Margaux mais nous sommes entourées de deux femmes exceptionnelles :